À propos

À propos du Bordographe

Le Bordographe est un blog culturel sur Bordeaux : son patrimoine, ses musées et les aspects insolites ou secrets de son histoire.

Bordeaux, dégustation, 1909. Source : Gallica/BnF
La foire aux vins de Bordeaux, dégustation, 1909. Source : Gallica/BnF

Le nom de ce blog s’inspire du Nouveau viographe de Bordeaux, écrit par Robert Coustet (2011, éditions Mollat). Dans ce pavé de 563 pages, l’éminent historien de l’art explore rue par rue la capitale de l’Aquitaine, brossant ainsi un panorama historique et architectural à la précision inégalée.

Sans pouvoir prétendre à la même érudition, les articles du Bordographe se veulent aussi bien le reflet de mes goûts artistiques qu’un moyen de partager quelques connaissances au sujet de ma ville natale… Y compris avec les Bordelais eux-mêmes.

Dans la mesure du possible, les illustrations des articles sont choisies parmi les œuvres du domaine public numérisées par Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF, et ses partenaires. En cela je m’inscris dans la communauté des Gallicanautes, c’est-à-dire des « internautes qui utilisent Gallica et participent activement à la diffusion de ses documents sur le Web » !

Visites insolites de Bordeaux

Afin de prolonger et d’enrichir votre découverte de Bordeaux, je vous propose également deux visites insolites de Bordeaux : Bordeaux au féminin et le Bordeaux criminel. Ces visites peuvent être organisées toute l’année pour des groupes constitués de 10 à 15 personnes (famille, amis, associations…).

Vous souhaitez organiser une visite insolite de Bordeaux pour un groupe ? N’hésitez pas à contacter l’association culturelle Molisa pour en savoir plus !

À propos de l’auteur

La plume du Bordographe est tenue par Émilie Ricard, trente et un ans. Titulaire d’un Master 1 en histoire de l’art (bac +4), j’enseigne cette discipline depuis 2013 aux auditeurs d’associations culturelles en Gironde.

Pour toute question ou suggestion, je vous invite à me contacter en cliquant ici. Retrouvez-moi également sur Facebook et Twitter !