Le Bordographe est un blog culturel sur Bordeaux, principalement axé sur son patrimoine, les expositions que l’on peut y voir et les histoires insolites liées à la ville, classée patrimoine mondial de l’Unesco. Bien que les sujets d’articles soient parfois inspirés par l’actualité, je tente de leur apporter un éclairage aussi approfondi qu’accessible. Ce blog s’adresse donc à tous les Bordelais qui désirent enrichir leurs connaissances, que vous soyez implantés depuis plusieurs générations ou que vous veniez d’emménager.

photo_accueil

Je suis Émilie Ricard et j’ai créé le Bordographe en avril 2015. À l’époque, je travaillais déjà pour mon principal employeur — à savoir une association culturelle qui propose notamment des cours d’histoire de l’art sur Bordeaux. J’ai beau avoir passé quatre ans à l’université de ma ville natale à étudier cette discipline, il n’a jamais été question de ladite cité deux fois millénaire. Si je souhaitais y exercer en tant qu’historienne de l’art, il fallait combler ces lacunes : la création du blog découle de ce constat.

Une part non négligeable des connaissances engendrées sur le sujet provient du contact avec le milieu associatif local, l’autre étant issue du Bordographe. Mais s’il continue d’être alimenté, c’est aussi grâce à ses lecteurs, qui apportent des informations complémentaires en réaction à tel ou tel article. Il y aura toujours un.e féru.e d’histoire locale qui en saura plus long que moi : pourquoi ne pas profiter de vos lumières ? Toute information qui pourrait enrichir le blog est donc la bienvenue ; vous pouvez me joindre directement grâce à ce formulaire.

Grâce aux rencontres provoquées par le blog, je publierai prochainement un article sur les vues stéréoscopiques de Bordeaux (vous en trouverez un avant-goût dans cet article). Les idées d’articles ne manquent pas — pour l’instant — ; les thèmes qui seront traités à l’avenir sont pour le moins éclectiques : gastronomie, histoire du cinéma, le Bordeaux Art déco…

La liberté dans le choix des sujets est le pilier du blog depuis ses origines, un moteur grâce auquel je m’aventure sur des terrains parfois très éloignés de ma formation initiale. Comme l’architecture militaire pour l’article consacré au château Trompette, l’un des plus lus. Mais les textes que je prends de plus en plus plaisir à vous présenter sont les « Humeurs chroniques », sortes de billets d’humeur dans lesquels j’exprime davantage un point de vue personnel sur l’actualité culturelle bordelaise, tout en vous dévoilant les coulisses de la vie du blog.

Dans la mesure du possible, les illustrations des articles sont choisies parmi les œuvres du domaine public numérisées par Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF, et ses partenaires. En cela je m’inscris dans la communauté des Gallicanautes, c’est-à-dire des « internautes qui utilisent Gallica et participent activement à la diffusion de ses documents sur le Web » !

Contact

Si vous le souhaitez, vous pouvez me joindre de plusieurs manières :

Et pour recevoir chaque mois le récapitulatif des derniers articles publiés, rien de plus simple : entrez votre adresse électronique dans la colonne de droite et cliquez sur « Je m’abonne ! ».

Rendez-vous sur Hellocoton !