Vous souhaitez visiter Bordeaux hors des sentiers battus et découvrir ses quartiers historiques sous un nouveau jour ?

Dans le cadre de l’association culturelle Molisa, Émilie Ricard, fondatrice du site Bordographe.com, vous propose deux visites insolites de Bordeaux.

Laissez-vous surprendre par les figures célèbres et oubliées du Bordeaux féminin ou bien frissonnez d’effroi à l’écoute des grandes affaires du Bordeaux criminel ! Ces visites insolites de Bordeaux vous révéleront une ville que vous ne soupçonniez pas

Bordeaux au féminin

Visite sur demande

Bordeaux : conductrices de tramway

Bordeaux : conductrices de tramway pendant la Première Guerre mondiale. Source : Gallica/BnF

Qu’elles soient résistantes, peintres, chef(fe)s d’entreprise ou cantatrices, les femmes ont souvent joué un rôle déterminant dans l’histoire de Bordeaux — notamment sous la Révolution et pendant la Seconde Guerre mondiale.
Au cours de cette visite guidée de Bordeaux au féminin, nous retracerons le parcours de ces femmes illustres (Marie Brizard, Rosa Bonheur) ou méconnues (sainte Jeanne de Lestonnac, Manon Cormier), qui ont parfois dû franchir de nombreux obstacles pour mener à bien leur carrière professionnelle ou accomplir leur vocation.

 

Vous souhaitez organiser une visite de Bordeaux au féminin pour un groupe de 10 à 15 personnes ? Contactez l’association Molisa pour en savoir plus : 06 64 78 26 74 / molisa[at]free.fr

Le Bordeaux criminel

Visite sur demande

Une ténébreuse affaire

Une ténébreuse affaire : l’empoisonnement de M. Canaby. Source : Gallica/BnF

Bourreaux, empoisonneuses, faux mages et vrais escrocs : l’histoire de Bordeaux regorge d’affaires criminelles qui défrayèrent la chronique ! Et l’imagination humaine ne connaît décidément aucune limite pour choisir le plus sûr moyen d’expédier son prochain dans l’au-delà…
Loin de vous présenter un simple catalogue de faits divers morbides, cette visite du Bordeaux criminel se propose avant tout de brosser l’évolution des crimes et de leurs châtiments — d’une cruelle variété — du Moyen Âge jusqu’à l’abolition de la peine de mort en France.

Vous souhaitez organiser une visite du Bordeaux criminel pour un groupe de 10 à 15 personnes ? Contactez l’association Molisa pour en savoir plus : 06 64 78 26 74 / molisa[at]free.fr